Technologie, soins et services                                                                                https://opportunites.defis.qc.ca

15 avril 2015, Faculté de pharmacie, Pavillon Jean-Coutu

Inscription 5 à 8 du CIPP 15 avril 2015 17h Pavillon Jean-Coutu

                ***AUCUN FRAIS D'INSCRIPTION

Les technologies de l’information, le web, les réseaux sociaux, la téléphonie sans fil ont transformé, modelé, redéfini à leur façon la société ou du moins la manière dont les humains interagissent entre eux ou avec le savoir et l’information.  Ces technologies réduisent les barrières d’accès à l’information, offrent une plus grande autonomie à chacun d’entre nous et, pour plusieurs, contribuent à une gestion plus efficace de nos biens, de nos relations avec les autres, de nos activités, de notre mode de vie et de notre environnement. En effet, de nos jours, du bout des doigts et sur un seul et unique appareil, nous pouvons, quasi simultanément, rester en contact avec nos proches aux quatre coins du globe, gérer nos comptes bancaires, compléter nos achats, écouter notre musique préférée, suivre nos rythmes cardiaque et respiratoire, renouveler nos médicaments, avoir des information sur un problème de santé, etc.
 
Mais qu’en est-il de l’utilisation de ces technologies en support à la prestation des soins et des services pharmaceutiques au Québec? Les technologies contribuent-elles à leur juste valeur à améliorer la gestion de l’information et des communications en pharmacie? Permettent-elles de soutenir les patients et leur famille dans une prise en charge sécuritaire et efficiente des traitements médicamenteux et de leurs besoins de santé?
 
Notre constat est que :

  • de nombreux défis liés à la prestation de soins et de services pharmaceutiques ainsi qu’à l’usage approprié et sécuritaire des médicaments demeurent non ou partiellement répondus ;
  • les solutions technologiques proposées pour répondre à ces défis vécus au quotidien par les  pharmaciens, leurs patients et leurs collaborateurs s’avèrent parfois inexistantes, partielles, inefficaces, difficiles d’utilisation ou alors méconnues;
  • les connaissances de chacun sont parfois limitées voire insuffisantes pour tirer profit à juste titre d’une utilisation optimale des technologies en contexte de soins et de services pharmaceutiques.
 
Par l’entremise de la première édition des 5 à 8 du CIPP, l’association étudiante et le CIPP (Centre d’innovation pédagogique en pharmacie) proposent aux étudiants, professionnels, chercheurs et membres de la communauté un forum d’échange et de discussion sur ces enjeux.  

Le comité organisateur du colloque propose pour cette première édition d’aborder les thématiques suivantes:
  • la continuité des soins: le DSQ est-il la solution?
  • la prestation des soins et services en pharmacie: est-ce l’heure des réseaux sociaux?
  • la télépharmacie: de l'accessibilité à la qualité
  • le patient «autonome»: opportunités et défis des technologies