15 avril 2015, Faculté de pharmacie, Pavillon Jean-Coutu
***AUCUN FRAIS D'INSCRIPTION
Les technologies de l’information, le
web, les réseaux sociaux, la téléphonie sans fil ont transformé,
modelé, redéfini à leur façon la société ou du moins la manière
dont les humains interagissent entre eux ou avec le savoir et
l’information. Ces technologies réduisent les barrières d’accès à
l’information, offrent une plus grande autonomie à chacun d’entre
nous et, pour plusieurs, contribuent à une gestion plus efficace
de nos biens, de nos relations avec les autres, de nos activités,
de notre mode de vie et de notre environnement. En effet, de nos
jours, du bout des doigts et sur un seul et unique appareil, nous
pouvons, quasi simultanément, rester en contact avec nos proches
aux quatre coins du globe, gérer nos comptes bancaires, compléter
nos achats, écouter notre musique préférée, suivre nos rythmes
cardiaque et respiratoire, renouveler nos médicaments, avoir des
information sur un problème de santé, etc.
Mais qu’en est-il de l’utilisation de ces technologies en support
à la prestation des soins et des services pharmaceutiques au
Québec? Les technologies contribuent-elles à leur juste valeur à
améliorer la gestion de l’information et des communications en
pharmacie? Permettent-elles de soutenir les patients et leur
famille dans une prise en charge sécuritaire et efficiente des
traitements médicamenteux et de leurs besoins de santé?
Notre
constat est que :