Évaluation assistée par ordinateur (EXACT): guide d'utilisation pour le personnel enseignantRègles à suivre et déroulement d'une évaluation EXACT > Entrée en salle et début d'évaluation
page précédentepage suivante

Entrée en salle et début d'évaluation

Entrée en salle et début d'évaluation

Étape 1 : Télécharger obligatoirement le fichier d'examen avant de se présenter à la salle d'évaluation. L'étudiant qui n'aura pas téléchargé le fichier d'examen ne pourra accéder au local d'évaluation.

Étape 2 : Sauf avis contraire, vous présentez obligatoirement au moins 15 minutes avant le début de l'évaluation et entrer dans la salle uniquement lorsque les surveillants d'examen en donneront l'autorisation

Un étudiant retardataire pourrait être autorisé à entrer dans la salle d'évaluation plus de 45 minutes après le début de l'examen, uniquement si aucun étudiant n'a quitté la salle d'examen. L'étudiant retardataire sera assigné à une place de façon à ne déranger personne.

Tout retard non motivé à la séance d'examen entraînera une mention au dossier de l'étudiant (c.-à-d. NSA au profil des compétences transversales pour les étudiants au Pharm.D).

Aucune sortie à la salle de bain ne sera autorisée durant toute la période de l'évaluation, pour toute évaluation d'une durée de 3 heures ou moins, sauf pour les étudiants qui auront préalablement présenté un certificat médical au directeur du programme ou à la conseillère en gestion des études. L'étudiant doit avoir en main une copie du courriel de confirmation lors de l'évaluation. Si un étudiant exige néanmoins une sortie à la toilette, un rapport sera transmis au directeur de programme.

Étape 3 : Présenter sa carte étudiante dès l'entrée en salle. Les surveillants allouent les places aux étudiants dans la salle selon un plan déterminé.

Étape 4 : Déposer tous vos effets personnels et tout matériel non autorisé lors de l'évaluation à l'avant ou sur les côtés de la salle ou à tout autre endroit désigné.

Le professeur autorise le recours à toute documentation qu'il juge utile pour l'examen.

L'usage de la calculatrice est permis lorsque le professeur le juge nécessaire pour une évaluation donnée. Il est interdit aux étudiants d'échanger ou de partager une calculatrice ou toute documentation durant les examens.

Un étudiant pourrait avoir l'autorisation de la Faculté d'utiliser un dictionnaire. Le dictionnaire sera fourni par la Faculté et remis à l'étudiant sur présentation de la copie courriel de l'autorisation remise à un surveillant dans la salle.

Étape 5: S'installer à la place assignée et attendre l'annonce du début d'évaluation. Il est autorisé d'utiliser l'ordinateur en mode muet pendant la période d'entrée en salle. L'utilisation d'internet est cependant interdite.

Les étudiants sont priés de prendre place obligatoirement à la place précise désignée par le surveillant. Le non respect de cette règle sera consigné au registre d'examen et mènera à des sanctions pour fraude ou plagiat.

Il est interdit d'écrire sur la feuille de brouillon avant la déclaration du mot de passe. La feuille de brouillon doit demeurer vierge jusqu'à la déclaration du mot de passe. Ce n'est uniquement qu'après la déclaration du mot de passe que les étudiants devront inscrire nom, prénom, code permanent et date sur la feuille de brouillon. Le non respect de cette règle sera consigné au registre d'examen et mènera à des sanctions pour fraude ou plagiat.

Étape 6 : Déposer votre carte étudiante devant vous face vers le haut de façon à être identifiable en tout temps durant l'examen.

Étape 7 : Mettre sous tension (branchement électrique) l'ordinateur portable puis le démarrer. Sauf avis contraire, aucune connexion internet ne peut et ne doit être établie avant la tenue de l'évaluation. Aucune connexion alternative (ex. BLUETOOTH ou infrarouge entre autres) avec un ou plusieurs autres ordinateurs ou appareils électroniques ne doit être active.

Étape 8 : Ouvrir l'application SofTest et cliquer sur Take an Exam

SOFTEST HOMEPAGE
SOFTEST HOMEPAGE

Étape 9 : Sélectionner le fichier d'examen approprié puis attendre les directives. Signaler immédiatement, en levant la main, toute problématique d'ouverture du logiciel SofTest ou toute problématique de sélection du fichier d'examen. Une assistance sera offerte.

SOFTEST TAKE AN EXAM
SOFTEST TAKE AN EXAM

Étape 10 : Lorsque l'entrée des étudiants en salle est complétée, les surveillants aviseront le professeur. Le professeur ou son représentant annoncera à voix haute les consignes pour l'évaluation ainsi que le mot de passe de l'évaluation. Cet élément annonce le début de l'évaluation. L'étudiant pourra quitter la salle uniquement 45 minutes après le début de l'évaluation.

Étape 11 : Une fois le signal donné, inscrire promptement le mot de passe de l'évaluation qui vous sera communiqué oralement, puis démarrer immédiatement votre évaluation. Votre ordinateur redémarrera automatiquement en mode sécurisé.

Étape 12 : Inscrire les informations requises sur la feuille brouillon (nom, code permanent, date, sigle du cours) avec un crayon à l'encre

Le chronométrage de l'évaluation est assuré par le professeur responsable et les surveillants. Le chronométrage officiel de l'évaluation débute dès que le mot de passe est déclaré. Ce chronométrage constitue le chronométrage officiel.

Contrairement au chronométrage officiel de l'évaluation, la minuterie interne de SofTest ne débute qu'à l'ouverture technique de l'évaluation plus précisément lorsque l'étudiant clique sur BEGIN après la lecture des consignes d'évaluation (cela se fait à un rythme différent selon l'étudiant). Il est alors normal qu'il reste quelques minutes à la minuterie interne de SofTest lorsque les surveillants demanderont de fermer l'évaluation. Nous vous demandons d'obtempérer à leur demande immédiatement. Le non respect de cette règle sera consigné au registre d'évaluation et pourrait mener à des sanctions pour fraude ou plagiat.

CEPENDANT, les étudiants qui auront expérimenté des gels prolongés du logiciel SofTest ou de l'ordinateur lors de l'évaluation (plus de 5 minutes) se verront allouer le temps indiqué à la minuterie Softest pour compléter leur évalustion et ce seulement si les conditions de disponibilité des locaux le permettent. Les surveillants aviseront les étudiants visés s'ils sont éligibles à la totalité du temps inscrit à la minuterie SofTest. En contrepartie, les étudiants qui expérimentent des gels d'ordinateur ou tout autre problématiques techniques doivent effectuer toutes les démarches nécessaires auprès d'ExamSoft , d'Inso et de la faculté de pharmacie pour minimiser les récurrences de ces événements. En l'absence de bonne foi et de diligence de la part de l'étudiant pour réduire les récidives de gels ou de problématiques, celui-ci pourra faire l'objet de sanctions de la part de la faculté.

page précédentepage suivante
A propos...SESAME, Faculté de pharmacie, Université de Montréal, août 2013Réalisé avec Scenari